En 2017, la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste adoptait sa première politique familiale municipale (PFM) et son plan d’action. Cette première démarche a permis de développer des initiatives spécifiques dont les bienfaits et l’efficacité ont pu être mesurés. Malheureusement, les deux années de pandémie qui ont suivi la mise en oeuvre du plan d’action ont ralenti l’élan et dans certains cas, paralysé des projets. En contrepartie, plusieurs initiatives spontanées et actions citoyennes et communautaires ont vu le jour pour répondre à certains besoins.

La démarche de mise à jour de la PFM a débuté en 2022 avec le désir de faire le point sur le chemin parcouru et de connaître les préoccupations actuelles de la population.

En effectuant cette mise à jour, la Municipalité confirmait sa volonté de définir des cibles significatives en matière de maintien et d’amélioration de la qualité de vie des familles. Cette mise à jour a donc permis de creuser davantage certaines problématiques et de dégager des pistes de solutions répondant aux besoins exprimés par les membres de la communauté.

Cette nouvelle politique familiale constitue un cadre de référence sur lequel les décideurs peuvent s’appuyer pour orienter leurs réflexions en plaçant la famille au coeur de celles-ci. Il peut servir de guide pour la gestion et la planification des interventions municipales pour garantir un milieu sain et sécuritaire pour nos familles. Des citoyens qui s’épanouissent pleinement dans leur milieu de vie voient croître leur sentiment d’appartenance envers leur Municipalité.

Lorsqu’on applique le ‘’penser et agir famille’’, dans une municipalité, on pense pour l’ensemble de la population. On améliore ainsi la qualité de vie globale de tout le milieu.

Cette politique a été rédigée à la demande de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste par Nancy Martel, chargée de projet.
Toute reproduction en tout ou en partie de ce document est interdite sans le consentement de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste.