Le Service des incendies est un service essentiel. Il se doit d’être conforme aux normes établies et structuré dans son fonctionnement pour la plus grande efficacité possible. Les pompiers volontaires relèvent ultimement du directeur général, et, sont sujets aux différentes politiques en place. L’ensemble du personnel de ce service doit se tenir à jour dans la maîtrise des connaissances requises pour une intervention efficace et sécuritaire. Les interventions auprès du public, particulièrement des personnes sinistrées, sont caractérisées par la compassion, l’écoute, l’aide et le réconfort.
Le Service des incendies de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste est composé uniquement de pompiers volontaires.
De plus, les pompiers s’impliquent dans la communauté sur une base volontaire, dans différents projets communautaires : Guignolée, etc.
Les pompiers visitent annuellement les résidences afin de détecter les risques d’incendie et de vérifier vos détecteurs de fumée.
⇒IMPORTANT : l’installation de certains appareils (ex : foyer extérieur), l’entretien des bâtiments et accessoires ainsi que certains usages à des fins de sécurité incendie, il faut se référer au Règlement no 801-11.
Deux autres règlements ont été adoptés en mai et juin 2021, par le conseil municipal, liés à la sécurité incendie. Il s’agit du Règlement no 952-21 concernant les feux extérieurs ainsi que le Règlement no 953-21 en matière de pièces pyrotechniques.
Depuis 2015, la municipalité a embauché un préventionniste. Par cette ressource, la Municipalité offre un service de prévention aux municipalités avoisinantes: Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu.