
Rang des Trente
Rang des Trente Octobre 2024
Vous trouverez ici toutes les informations concernant la réfection du Rang des Trente, pour la portion entre le chemin Benoit et la rue Bédard, à Saint-Jean-Baptiste. Mise en contexte, principes de réfection, actions entreprises, décision finale, coûts, financement et échéancier préliminaire ainsi qu’une foire aux questions qui nous l’espérons permettront de répondre à la majorité de vos interrogations.
La réfection du Rang des Trente, un projet mené à son terme.
“Le conseil municipal est heureux de voir prochainement aboutir la fin des travaux qui étaient forts attendus par de nombreux résidents du Rang des Trente. Nous sommes conscients qu’il reste beaucoup d’autres travaux à effectuer sur nos routes. Nous resterons attentifs aux prochains programmes de subventions gouvernementales pour financer l’amélioration de nos routes. ”
Mise en contexte
Le projet de réfection du rang des Trente pour la portion entre le chemin Benoit et la rue Bédard ne date pas d’hier. Faute de subventions, les travaux planifiés pour l’année 2022-2023 n’ont pu être réalisés.
Voici la petite histoire…
Tronçon clé pour les boucles régionales de vélo sur route dans le Plan directeur régional de mobilité active (PDRMA) de la municipalité, l’état du rang des Trente s’est gravement détérioré en 2020 lors de la fermeture du pont Brodeur pour des travaux de réfection qui ont duré deux ans.
2022
- Découlant des conclusions du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), inscription du rang des Trente au Plan d’intervention des infrastructures routières locales (PIIRL). Le PIIRL vise à soutenir les municipalités dans leur demande de subventions auprès du ministère pour la réfection du réseau routier local;
- Réalisation des plans et devis et de l’estimation des coûts des travaux;
- Dépôt de la 1ère demande d’aide financière via le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) – Volets Redressement et Accélération sur le réseau routier local lors de la séance – demande d’aide financière qui n’a pas été retenue.
2023
- Appui de la MRCVR pour que la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste obtienne les subventions prévues dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) – Volets Redressement et Accélération sur le réseau routier local, tel que prévu dans le PIIRL ;
- Dépôt de la 2ème demande D’aide financière via le Programme d’aide à la voirie locale (PAVL) – Volets Redressement sur le réseau routier local – demande qui n’a pas été retenue.
Principes de réfection d'un rang
Les principes de réfection d’un rang sont similaires à ceux de la réfection d’une route, mais avec quelques spécificités liées au contexte rural et aux enjeux propres à ces voies de circulation moins fréquentées.
1. Sécurité
• Améliorer la sécurité des usagers en assurant une surface de roulement stable, uniforme et suffisamment adhérente, tout en tenant compte des vitesses de circulation généralement plus élevées sur les rangs.
• Corriger les défauts de la chaussée tels que les nids de poule, les fissures, les affaissements, qui peuvent être particulièrement dangereux sur les rangs en raison de la présence de véhicules agricoles et de cyclistes.
• Améliorer la visibilité en refaisant le marquage au sol, en élaguant la végétation et en installant une signalisation adaptée aux spécificités du rang (virages, intersections, etc.).
2. Durabilité
• Choisir des matériaux et des techniques de construction durables pour garantir la longévité de la chaussée et réduire la fréquence des interventions de maintenance, tout en tenant compte des contraintes budgétaires souvent plus limitées pour les rangs.
• Prendre en compte les conditions climatiques, le trafic et les usages spécifiques du rang (véhicules agricoles, activités forestières, etc.) pour sélectionner les matériaux les plus adaptés et assurer une résistance optimale aux différentes sollicitations.
• Mettre en place un système de drainage efficace pour évacuer les eaux de pluie et de ruissellement, et éviter les dégradations prématurées de la chaussée, en tenant compte de la topographie et de la nature du sol.
3. Fonctionnalité
• Assurer une circulation fluide et sécuritaire en adaptant la largeur et le profil de la chaussée au trafic attendu, tout en préservant l’accès aux propriétés riveraines et aux chemins transversaux.
• Faciliter le passage des véhicules agricoles et forestiers en prévoyant des accotements suffisamment larges et résistants.
4. Gestion des coûts et optimisation des ressources
• Réaliser une étude préalable détaillée pour évaluer l’état de la chaussée, identifier les problèmes de drainage et déterminer les travaux nécessaires.
• Comparer les différentes solutions techniques en termes de coût, de durabilité, de performance et d’impact environnemental, en tenant compte des contraintes budgétaires spécifiques aux rangs.
• Planifier les travaux en concertation avec les riverains et les usagers du rang pour minimiser les perturbations et optimiser l’utilisation des ressources.
• Assurer un suivi et une maintenance réguliers pour prolonger la durée de vie de la chaussée et réduire les coûts à long terme.
En résumé, la réfection d’un rang doit concilier les impératifs de sécurité, de durabilité, de fonctionnalité et de maîtrise des coûts, tout en tenant compte des spécificités de ces voies de circulation rurales et de leurs enjeux environnementaux. Une approche concertée avec les acteurs locaux est essentielle pour garantir la réussite de ces projets et la satisfaction des usagers.
Actions déjà entreprises
Éléments pris en compte
Éléments pris en compte
Vu l’état de détérioration avancé, du refus des deux demandes pour subventionner les travaux et après plusieurs relances auprès du MTMD, le 7 mai 2024, le conseil municipal a pris la décision de procéder aux travaux et à le financer via un règlement d’emprunt.
Bien conscient de l’impact financier, il était devenu urgent d’intervenir pour résoudre les enjeux majeurs en matière de sécurité qui préoccupaient grandement la Municipalité ainsi que ses citoyennes et ses citoyens.
Décision
7 mai 2024
Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mardi 7 mai 2024 à 19 h 30 au centre communautaire situé au 3090, rue Principale conformément aux dispositions du Code municipal du Québec
Résolution dépôt du projet de Règlement 988-24 décrétant une dépense de 2 172 000 $ et un emprunt de 2 172 000 $ pour les travaux de réfection sur une partie du rang des Trente entre le chemin Benoit et la rue Bédard
Extrait du procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint Jean Baptiste, tenue le 7 mai 2024 à Saint-Jean-Baptiste, à 19 h 30.
Étaient présents : Mesdames Karinne Lebel, Audrey Marie Sergerie et Guylaine Thivierge, et Messieurs Michel Cormier et Louis Hébert.
Il est proposé par Madame Audrey Marie Sergerie et résolu unanimement de déposer le projet de Règlement 988-24 décrétant une dépense de 2 172 000 $ et un emprunt de 2 172 000 $ pour les travaux de réfection sur une partie du rang des Trente entre le chemin Benoit et la rue Bédard.
4 juin 2024
Procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de ladite municipalité tenue le mardi 4 juin 2024 à 19 h 30 au centre communautaire situé au 3090, rue Principale conformément aux dispositions du Code municipal du Québec
Adoption du Règlement 988-24 décrétant une dépense de 2 049 000 $ et un emprunt de 2 049 000 $ pour les travaux de réfection sur une partie du rang des Trente entre le chemin Benoit et la rue Bédard Extrait du procès-verbal de la séance ordinaire du conseil de la Municipalité de Saint Jean Baptiste, tenue le 4 juin 2024 à Saint-Jean-Baptiste, à 19 h 30. Étaient présents : Mesdames Karinne Lebel et Audrey Marie Sergerie, et Messieurs Louis Hébert et Frédéric Morin.
ATTENDU QUE conformément aux dispositions de l’article 445 du Code municipal, un avis de motion a été donné par la conseillère Madame Audrey Marie Sergerie et une copie du projet de Règlement numéro 988-24 décrétant une dépense de 2 049 000 $ et un emprunt de 2 049 000 $ pour les travaux de réfection sur une partie du rang des Trente entre le chemin Benoit et la rue Bédard, a été remise aux membres du conseil et mise à la disposition du public lors de la séance ordinaire du 7 mai 2024;
ATTENDU QU’avant la présente séance du conseil, des copies du règlement ont été mises à la disposition des conseillères, des conseillers et du public;
ATTENDU QUE des modifications mineures ont été apportées au règlement en diminuant la dépense et l’emprunt requis;
ATTENDU QUE ces modifications mineures n’affectent aucunement l’objet dudit règlement, tel que prévu dans le projet déposé;
EN CONSÉQUENCE, il est proposé par Madame Audrey Marie Sergerie et résolu à l’unanimité des conseillères et des conseillers que le Règlement numéro 988-24 décrétant une dépense de 2 049 000 $ et un emprunt de 2 049 000 $ pour les travaux de réfection sur une partie du rang des Trente entre le chemin Benoit et la rue Bédard, soit adopté avec les modifications apportées.
Coût, financement et échéancier préliminaire
SUBVENTIONS
PPA – (SUBVENTION Circonscription électorale de Borduas) PROJET PARTICULIER D’AMÉLIORATION : 82 576,00 $
PPA_ES – (SUBVENTION Circonscription électorale de Borduas) PROJET PARTICULIER D’AMÉLIORATION : 40 000.00 $
TOTAL DES SUBVENTIONS : 122 576,00 $
COÛTS (en date du 1er septembre 2024) : 128 267.61 $
Questions et commentaires
Pour toute question ou commentaire, les citoyens sont invités à contacter le Service des travaux publics au 450 467-3705 ou par courriel à travaux.publics@msjb.qc.ca
Foire aux questions
- Amendement de pierre au niveau de la fondation et repavage complet en une couche de base (60mm) et une couche d’usure (40mm).
- Marquage de la chaussée ligne de centre, de rive et ligne d’arrêt.
- Réfection des accotements et entrées charretière en pierre.
- Réfection des entrées charretières en asphalte.
- Le drainage s’effectuera en plusieurs phases.
- Phase de remplacement et nettoyage de ponceau.
- Phase d’évaluation pour le reprofilage et la création de fossés.
Retrouvez les dernières mises à jour à ce sujet sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/msjb.qc.ca ou sur la notre site internet : https://msjb.qc.ca/travaux-rang-des-trente/
Retrouvez les dernières mises à jour à ce sujet sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/msjb.qc.ca ou sur la notre site internet : https://msjb.qc.ca/travaux-rang-des-trente/
Retrouvez les dernières mises à jour à ce sujet sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/msjb.qc.ca ou sur la notre site internet : https://msjb.qc.ca/travaux-rang-des-trente/
Pour toute question ou commentaire, les citoyens sont invités à contacter le Service des travaux publics au 450 467-3705 ou par courriel à travaux.publics@msjb.qc.ca